Dans sa quête de se connaître, l'homme ira de découverte en découverte. Et une découverte tout aussi complexe et mystérieuse s'impose à l'homme : le subconscient. Si, aujourd'hui, dans le monde des penseurs, on a au moins des théories claires et précises de la conscience et de l'inconscient; il n'en est pas ainsi pour celui du subconscient.
Le subconscient est un concept qui appartient à plusieurs domaines. Étymologiquement, le terme signifie « sous la conscience » ; il est utilisé et discuté en psychologie et en philosophie.
Ces préoccupations pourraient nous intéresser : Qu'est ce que le subconscient ? Où se trouve le subconscient dans le cerveau ? Quelle différence entre conscience, inconscient et subconscient ? A quoi sert le subconscient ? Comment fonctionne le subconscient ?
1 – Définition du subconscient
Si on s’intéresse un peu à l’étymologie du terme, cela signifie «sous la conscience». En psychanalyse, le subconscient peut se définir comme tout ce qui est en dehors de la conscience immédiate, étant la partie de l'oublié, qui tend à revenir à la conscience et qui peut influencer ainsi la conduite de l'homme. En psychologie, on définit le subconscient comme étant l'ensemble des phénomènes inconscients en marge de la conscience.
Le subconscient est la mémoire universelle, c'est un plan de conscience influencé directement par le conscient. Tout être agit à cause des impulsions, et comme le subconscient subit toutes les influences, il peut être ordonné, ou désordonné et basé uniquement sur les illusions ou les apparences. Le subconscient a une puissance dont les possibilités sont illimitées. Il reste en relation constante avec le conscient, qui commande notre corps.
On peut considérer le subconscient comme un immense disque dur, où la moindre de vos pensées, la moindre de vos émotions sont stockés, et cela depuis votre naissance. Comprenez qu’il stocke aussi bien ce qui est bon mais aussi les « programmes » qui travaillent contre vous. Et votre conscient vient ensuite puiser dans ces données sans s’en rendre compte.
Le subconscient est neutre, il ne vous juge pas, il en a pas les capacités, il prend simplement vos pensées, vos émotions, bonnes ou mauvaises et ils les stockent dans sa base de données, pour ensuite les restituer. C’est une partie intégrante de votre personnalité mentale au même titre que la conscience. Le subconscient est lié à l’hémisphère droit tandis que la conscience à l’hémisphère gauche. 10 fois plus puissant que la conscience et pourtant, on préfère le délaisser au profit de notre conscience.
Il existe en nous une force invisible, une sorte d'énergie potentielle, qui attend de trouver les circonstances favorables pour se réaliser pleinement, c'est le subconscient. Il transforme en réalités physiques toutes les images mentales que nous avons acceptées, en quelque sorte, une loi d'action et de réaction.
II – Localisation du subconscient dans le cerveau
Le subconscient fait partie de notre corps mental, au même titre que notre conscient. Il est lié à l’hémisphère droit de notre cerveau, alors que le conscient, est lié à l’hémisphère gauche. Tout ce qui peut échapper à notre conscient et également tout ce qu’il peut vivre, s’imprègne, s’imprime dans notre subconscient.
III – Différence entre conscient, inconscient et subconscient
- Le conscient :
Le conscient est le premier niveau de conscience. Il englobe sa perception par les cinq sens, les souvenirs et la connaissance théorico-pratique accumulée au fil des années sur lui et son environnement. Le conscient permet de percevoir la réalité, de juger, de réfléchir et décider au quotidien. C'est l'état normal dans lequel nous vivons.
- L'inconscient Il englobe tout ce qui n'est pas conscient et qui relève d'automatismes innés. L'inconscient est hors de la perception consciente, mais dans la mémoire du sujet. Il a un impact sur les pensées et actes de l'individu. On trouve dans l'inconscient des automatismes :
* Automatisme du corps : marcher, battements de cœur, circulation sanguine, croissance du corps, respiration, réaction physique à un stimulus extérieur (exemple : je retire immédiatement ma main si ça brûle), pulsions instinctives... * Automatisme de l'esprit : parler, lapsus, rêves, pulsions verbales...
- Le subconscient Le subconscient - aussi appelé "second inconscient" - englobe tout ce qui n'est pas conscient et qui est acquis, c'est à dire ce qui a été un jour conscient et qui est désormais juste sous la conscience sous la forme d'un réflexe :
* Intuition
* Souvenirs
* Peurs (exemple : je ne m'approche pas trop du four car je me suis brûlé étant enfant et depuis j'appréhende)
* Traumas
La plupart de l'acquis subconscient se fait pendant l'enfance. On associe le subconscient à l'hémisphère droit du cerveau et à un disque dur illimité dans lequel stocker pensées et expériences, négatives ou positives. Le subconscient ne juge pas et ne fait pas la différence entre le bon et l'immoral ou encore le réel et l'imagé qui passe par le conscient.
Comments