top of page
Photo du rédacteurThomson Coaching

Réflexion sur les différents types de religions

Quatre-vingt-quatre pour cent de la population mondiale appartient à une forme de religion organisée et croit en une forme de Dieu. Ce qui à la fin de cette année est d'environ 5,9 milliards de personnes. Ils favorisent principalement la croyance en un seul Dieu. Les chrétiens ont environ deux milliards de ces 5,9 milliards. Environ la moitié d'entre eux sont catholiques. Les musulmans viennent avec un peu plus d'un milliard. Hindous à environ 850 millions. Bouddhistes à près de 400 millions, puis plusieurs centaines de millions d'autres types et de croyants à travers le monde.



Pourquoi existe-t-il différents types de religions? Religion et homme sont deux termes liés. La religion existe parce qu'il y a des hommes. Les hommes existent parce qu'il y a un Créateur. L'existence de cet être suprême, souverain, éternel - et de la nature humaine sont logiquement les deux raisons d'être de la religion dans son ensemble. Le fait que la religion existe est déjà une limite à la théorie de l'évolution, donnant ainsi une période difficile aux évolutionnistes et prouvant que cette théorie est fausse. En bref, ce n'est pas le but du sujet. Revenons donc à notre réflexion sur les différents types de religions.



Dieu a donné sa religion à l'humanité. Satan s'est chargé de pervertir cette religion. Et les hommes en ont inventé d'autres.” - Thomson Dablemond.

Définition de la religion


Comment définir la religion? A cette question concernant la religion, nous sommes enclins à répondre que la religion a un sens plus large. Les avis sont partagés sur la définition. Cependant, on peut considérer la " religion " :


(1) - comme la reconnaissance par l'être humain d'un principe supérieur dont dépend son destin; une attitude intellectuelle et morale qui en résulte.


(2) - en tant que système de croyances et de pratiques spécifiques à un groupe social - faisant référence à un culte.


(3) - en tant que conviction, conviction religieuse de quelqu'un - parler de la foi.


En se référant à la définition de Wikipedia: «Une religion est le plus souvent conçue comme un système de pratiques et de croyances utilisées dans un groupe ou une communauté, mais aucune définition n'est reconnue comme valable pour tous ceux qui sont aujourd'hui autorisés à appeler religion. Cependant, le terme latin « religio » a été défini pour la première fois par Cicéron comme s'occupant d'une nature supérieure appelée divine et l'adorant. Dans les langues où le terme vient du latin, la religion est souvent considérée comme la relation entre l'humanité et Dieu. ”Et c'est sur cette définition que nous voulons arrêter.


En général, la religion peut donc être comprise comme le moyen de chercher et / ou de trouver des réponses aux questions les plus profondes de l’humanité. […] Mais cela peut aussi être considéré comme contraire à la raison et considéré comme synonyme de superstition. […] Elle peut également être reconnue dans la définition et la pratique d'un culte, d'un enseignement, d'exercices spirituels et de comportements dans la société…


Éveiller le sens de la religion nous amène à poser des questions sur l'homme et l'humanité. Qu'est ce qu'un être humain? Qui sommes nous? Nous posons cette question depuis le début de l’humanité, et les réponses données par différentes religions ou théories dans le monde sont très différentes.



Dieu a créé l'homme - Pourquoi existe-t-il différents types de religions?



Néanmoins, avant tout, le livre de la Genèse déclare: Dieu a créé l'homme. […] La Bible enseigne que l'homme est une créature unique parmi les créatures de Dieu. Nous sommes les seuls êtres créés à l'image et à la ressemblance de Dieu. Tiré de la poussière, devenu vivant par le souffle de Dieu: l'homme est tripartite: esprit-âme-corps dont le tour ne forme qu'un seul… Quant au Créateur de l'homme, il est Esprit. Lisez Genèse 1: 26-27, Genèse 2: 7 sur la formation de l'homme.


Continuons notre réflexion. Si, d'une part, la nature de la formation de l'homme justifie l'existence de la religion. Par ailleurs, la complexité même de donner une définition typique et universelle de la religion - explique alors «différents types de religions», terme qui fera l’objet de notre réflexion dans cet article.


En effet, nous avons l’occasion d’être des amis de Dieu, de lui parler et de communiquer avec lui comme un homme parle à un autre. Après avoir créé toutes les merveilles du monde, Dieu a couronné son œuvre par l'acte de création le plus extraordinaire, à savoir la création de l'homme et de la femme, à qui il avait confié toute la création. Avant l'entrée du péché dans l'humanité, notre Père céleste et nos descendants Adam et Ève se parlaient directement et entretenaient une relation harmonieuse. Communion et communication entre nos premiers ancêtres Adam et Ève et notre Créateur étaient parfaites jusqu'à ce que notre désobéissance survienne.



De la Désobéissance... La séparation spirituelle... Ouverture et place à la Religion



Cette désobéissance entraînera une séparation spirituelle entre les humains et leur créateur. Cette séparation a été symbolisée par le fait que nos descendants Adam et Ève ont été chassés du jardin d'Éden après le premier péché de l'humanité (Genèse 3: 23-24).


Mais Dieu, dans son amour pour l'humanité, entreprendra, de manière spécifique, un plan dans le but de racheter le genre humain déchu, de réconcilier sa créature avec lui-même et, surtout, de maintenir la communion avec son peuple. A travers ce plan appelé Plan de Rédemption, Dieu se révélera aux hommes et se lancera dans une mission accomplie en Jésus-Christ: Ainsi naîtra une religion révélée.


Puisque le spirituel domine le naturel - et le Créateur lui-même est un être spirituel; alors l'homme sachant qu'il dépendait de son Créateur, il chercha à reprendre sa communion et sa relation avec Dieu.


L'homme réalisa qu'il ne peut pas vivre sans Dieu. L'homme reconnaît son infériorité, il est un être limité dans le temps et dans l'espace. Il aspirera à la spiritualité. Dans cette aspiration, l'homme trouvera des moyens d'atteindre son but. Ainsi naîtront les religions inventées par l'homme.


D'un côté, nous avons donc la religion «révélée» par Dieu lui-même - et de l'autre côté, les religions «inventées» par l'homme: les différents types de religions.


Comment les différents types de religions se sont-ils développés? Quelles sont les raisons possibles pour les différents types de religions? Que pensez-vous de la pluralité des religions? C'est à propos de ces questions pertinentes que notre réflexion va tourner.



Après le péché d'Adam et Ève, la race humaine fut corrompue...



Après le péché d'Adam et Ève, la race humaine a été corrompue. L'image de Dieu s'est ternie en nous; la gloire de Dieu s'était retirée de nous: l'homme devenait ainsi sujet au diable. C'est ainsi que le diable se bousculera et pervertira le chemin qui mène à Dieu. Il inspirera les hommes à se rebeller de plus en plus devant Dieu. Il cherchera à les écarter et à les séparer de Dieu pour toujours.


Dans cette perspective, Satan inculquera à l'homme cette expression: «Vous êtes des dieux». À travers ce dogme, les hommes inventeront des religions centrées sur l'homme, la créature et non sur le Créateur. Nous aurons des religions où des êtres humains sont considérés comme divins et sont vénérés.


De plus, chez certaines personnes, la difficulté de comprendre pleinement Dieu et ses projets l'amènera à faire son propre cheminement personnel, à établir un raisonnement, à inventer "un dieu" (une idole) qui, selon eux, faciliterait l'accès à la divinité. Les statues sont créées et vénérées. Les cultes sont dédiés à des idoles, des statuettes, des objets. D'où l'une des origines de l'idolâtrie. De cette idolâtrie viendront des religions polythéistes.


En plus, le mystère de la nature amènera les hommes à adorer la nature. Ainsi, ils consulteront les étoiles, les nuages, les arbres, les rivières: à partir de là, la divination a eu lieu. À partir de ce moment, un autre groupe d'hommes ouvrira une religion dont le culte est basé sur la nature.



L'avancement de la science



En outre, l'intelligence humain et l'avancée de la science conduiront l'homme à un autre type de religion: celle de la raison. Les hommes se confieront dans leurs connaissances, leur science, leur intelligence pour comprendre, expliquer, toucher à la divinité. En conséquence, la science deviendra, pour beaucoup de gens, une source de religion. Et nous aurons des religions basées uniquement sur la science.


Cependant, ces différents types de religions se répandront sur toute la terre, mais selon des styles différents. En effet, chaque peuple, chaque continent s’attachera à une croyance en fonction de sa mentalité, de sa compréhension de la spiritualité, de ses réalités et surtout en fonction de l’image qu’il a du Dieu Créateur. Les mauvaises religions vont se répandre comme ça.


" Il y a une erreur que les hommes commettent: le divin n'est pas l'humain. L'humain n'est pas le divin. Vouloir comprendre le divin par des méthodes humaines ou par un raisonnement mène toujours à des égarements. " - Thomson Dablemond.

L'homme est un être limité dans le temps et dans l'espace, infiniment inférieur à Dieu; n'ayant même pas fini de comprendre, d'expliquer les mystères de la vie et de toute la création de Dieu, comment pourrait-il le faire pour le Divin?


" Dieu ne se comprend pas tel que nous le voulons, mais plutôt selon ce qu'il dit de lui-même. Nous ne pourrons jamais atteindre le vrai Dieu tant que nous n'acceptons pas de suivre le chemin qu'il nous montre et qui conduit à lui-même. " - Thomson Dablemond.

Certes, il existe de nombreuses religions, mais toutes ne mènent pas au Dieu Créateur; sinon, on dirait que Dieu lui-même est corrompu et se contredit lui-même. Parce que chaque religion a aujourd'hui une façon de voir, de comprendre et d'approcher Dieu. Les systèmes, les croyances diffèrent et surtout s’opposent. Pourtant, Dieu n'est pas divisé, son royaume non plus. Dieu s'est révélé à l'humanité une fois pour toutes. C'est à nous de chercher Dieu là où il nous le dit.



Jésus-Christ : le chemin, la vérité et la vie...



Dieu a laissé à l'humanité: le chemin, les clefs, le moyen d'être en communion avec lui: Jésus-Christ. D'où il est écrit:


« Je suis le chemin, la vérité et la vie. Personne ne vient au Père si ce n'est par moi. Dit Jésus-Christ dans Jean 14: 6.

C'est l'orgueil, la perversité de l'être humain, après le péché d'Adam et Ève, qui a fermé les yeux et les oreilles de l'homme vis-à-vis de Dieu: c'est le point central qui a engendré les différents types de religions. Sinon, si les hommes auraient humblement accepté de suivre humblement la voix de Dieu, il n'y aurait eu qu'une seule religion universelle.


Cependant, le libre arbitre que Dieu donne à l'homme a quelque part favorisé le développement des différents types de religions. Satan se déchaîne sur notre libre arbitre pour la pervertir, de confondre, en plus de nous aveugler à tel point que l'homme oublie qu'il n'est rien sans Dieu et en dehors de Dieu.


" Le bonheur de l'humanité réside dans son retour véritable et sincère à son Créateur. " - Thomson Dablemond.

Pour lire l'article-ci en version anglaise : cliquez ici

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page