top of page
Photo du rédacteurThomson Coaching

Lavez-vous intérieurement !

Dernière mise à jour : 5 janv. 2020

Nous savons l'importance d'avoir une hygiène corporelle. Mais qu'en est-il de notre hygiène intérieur ? Jusqu’à quand les hommes réaliseront-ils que leur vie intérieure est fondamentale et doit primée sur celle extérieure ?


Il est difficile pour un homme de penser à se laver de l'intérieur s'il ne prends pas conscience que c'est son être intérieur qui constitue l'ossature, l'essence même de sa vie toute entière. Cette déclaration suivante peut vous paraître ahurissante, or elle bien fondée : c'est notre être (homme) intérieur qui vit et existe fondamentalement et non celui extérieur.


C'est à juste titre pourquoi Jésus défendait la pureté intérieure en ces termes en s'adressant aux pharisiens : " Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au-dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance. Pharisien aveugle ! nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net. malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites ! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d’impuretés. Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité. " (Matthieu 23 : 25-28, La Sainte Bible, Nouveau Testament.).


Ce passage attire notre attention sur un autre qui affirme : " Mais ce qui sort de la bouche vient du cœur, et c'est ce qui souille l'homme. car c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les impudicités, les vols, les faux témoignages, les calomnies. " (Matthieu 15 - 18-19, La Sainte Bible, Nouveau Testament).


Ici, nous comprenons que ce qui détruit l'homme vient de lui-même, de son être intérieur, de son intérieur. N'y a t-il pas lieu de se laver donc intérieurement ?




Que signifie " se laver de l'intérieur " ?


Se laver de l'intérieur, c'est se libérer de tout ce qui est en la source majeure de notre mal-être. C'est se libérer des déchets intérieurs que nous avons entassé. C'est se libérer des choses nuisibles que nous avons gardé en notre intérieur. D'une manière générale donc :


- Se laver intérieurement, c'est se débarrasser de toute mentalité destructive et régressive. En Mentalothérapie, nous définissons la mentalité, comme l'ensemble des dispositions intellectuelles et des croyances fondamentales d'un individu. Une mentalité est donc qualifiée de destructive lorsqu'elle nuit à son bien-être et bonheur et à celle des autres. Une mentalité est dite régressive, lorsqu'elle vous empêche de vous développer personnellement, de vous réaliser, de donner un sens à votre vie. Disons c'est se libérer de toute mauvaise pensée.


- Se laver intérieurement, c'est se vider des émotions et sentiments sentiments : colère, haine, rancune, jalousie excessive, hypocrisie. Quotidiennement, régulièrement, il est de votre devoir de ne pas permettre à vos émotions et-sentiments de prendre le dessus sur vous.


- Pour être plus explicite : Se laver intérieurement, c'est refuser d'être prisonnier de soi. C'est veiller à ce que notre ego ne nous prive pas de la liberté de vivre et d'exister.


Se laver intérieurement, c'est opter pour l'hygiène et la pureté intérieurement dans le sens d'une vie épanouie et ayant un sens.

En réalité, l’ego est une simple accumulation de mémoires, de croyances et d’impressions, qui forment une image mentale de la personne que l’on croit être. L’ego, c’est la représentation que l’on a de soi et du monde. Nous pouvons aussi appeler cela : le faux soi ou la personne que l’on croit être. C’est une grosse accumulation de concepts, d’étiquettes, d’images, de mots, de jugements et de définitions qui forment une image mentale que nous avons de nous-mêmes. Ici, donc le lavage prend en compte les aspects psychologique, émotionnelle et mentale de l'être.


En parlant de lavement intérieur, nous sommes tentés de parler de dépouillement personnel. En un point, c'est dire la même chose, mais en d'autres termes et sous un autre angle.


Se laver intérieurement peut donc signifier aussi se dépouiller personnellement.




3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page