top of page
Photo du rédacteurThomson Coaching

Comment s’en débarrasser des mauvaises pensées ?

Beaucoup d'hommes se plaignent parce qu'ils leur arrivent de se plaindre d'avoir des mauvaises pensées. Non. Il y a lieu que vous comprenez qu'au sujet des mauvaises pensées, vous en avez eu, vous en avez et vous en aurez. Cela fait partie du propre de l'homme. Aucun homme ne peut affirmer n'avoir jamais eu de mauvaises pensées. Mais le problème avec les mauvaises pensées, ils apparaissent, mais c'est nous qui décidons de leur accorder une place consistante ou pas dans nos pensées.



La meilleure manière de s'en débarrasser des mauvaises pensées, c'est de chercher à comprendre le mécanisme de leur apparition. C'est ainsi qu'on arrive à savoir comment s'y prendre pour s'en débarrasser d'elles.

D'où proviennent les mauvaises pensées ?


En réalité, nous sommes êtres possédant un système psychique qui prend en compte : la conscience, l'inconscient, et le subconscient. Les mauvaises pensées proviennent de notre inconscient, à la suite d'un refoulement. Pour dire, plus simple : les mauvaises pensées proviennent des choses dont nous n'avons pas pu digérer, des choses avec lesquelles nous n'avons pas fait la paix, des choses qui n'ont pas encore trouvé une harmonie en nous. Disons quand nous manquons une cohérence, une paix et une harmonie en nous.


Généralement, les causes fréquentes des mauvaises pensées sont :

- la dépression

- le stress

- la culpabilité

- l'anxiété

- la jalousie

- la tentation

- l'échec ou la peur de l'échec

- un manque de confiance en soi

- une faible estime de soi

- un manque d'ouverture d'esprit...


Cela dit, vous devez identifier d'abord la cause de vos mauvaises pensées.


La manifestation des mauvaises pensées


Souvent, les mauvaises pensées persistent parce que vous vous sentez coupable, ou analyser une situation à excès sans la clarifier dans votre esprit, en colère ou incertain par rapport à votre futur et le fait de réfléchir à la raison pour laquelle vous êtes coincé dans ce schéma de pensée participe à lui faire prendre forme et à trouver une porte de sortie à ce problème. Plus vous vous attardez sur une chose, plus vous lui accordez de la valeur. Il en est de même avec les mauvaises pensées. Vous ne pouvez pas les empêcher d'apparaître, mais vous pouvez les ignorer. Et pour y parvenir, vous avez deux choix.

1. Dans un premier temps, essayer de les ignorer. Essayer de vous plonger dans une lecture, ou écouter la musique, ou chercher à écrire. En tout cas, trouver le moins de vous préoccuper à d'autres choses.


2. Si elles, persistent alors vous devez procéder à une introspection. Vous devez réfléchi à la raison de votre mauvais état d'esprit, il sera temps de vous questionner sur la raison de vos pensées négatives. Dans ce cas : rechercher les cotés positives que vous n'avez pas pris en compte dans cette situation en question. Puis essayer de considérer cette situation sous un autre angle. Comment quelqu'un d'autre aurait réagi ?


Comment s’en débarrasser des mauvaises pensées ?


Les mauvaises pensées sont toujours en lien soit avec notre passé, une situation donnée présente ou avec le futur.


1. En lien avec le futur : Restez dans le moment présent

Vous ne pouvez pas contrôler le futur, tout comme vous ne pouvez pas contrôler le passé. Ce que vous pouvez faire, c'est gérer l'instant présent. Beaucoup de mauvaises pensées apparaissent lorsque l'on oublie ce fait et que l'on fait des projections sur ce qui est à venir. Donc, vivez le moment présent.


2. En lien avec le passé : sortez de votre passé

Apprendre de votre passé, mais ne pas y demeurez. On apprend du passé, on en tire des leçons, mais l’on ne doit pas vivre dans le passé. Pour passer à autre chose, il faut donc faire la paix avec soi-même et ensuite prends la résolution d’avancer. De là il faut se lancer dans de nouvelles expériences et se créer de nouveaux bons souvenirs.

3. En lien avec une situation donnée

Changer votre angle de voir et d’apprécier les choses. Changer votre regard sur la situation et adopter une mentalité situationnelle positive. En Mentalothérapie, adopter une mentalité situationnelle positive, c’est tout simplement le fait d'extraire toujours le côté positif de chaque situation et de garder cela à l'esprit.


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page